Conseil du 24 Février 2023
Procès-Verbal de l’Assemblée Générale de l’Association des Pierres Sèches de St Privat et du Barjaques du 24/02/2023
Adresse : Mairie de St Privat de Champclos 30430
Le 24 Février 2022 à 17h30 heures, les membres de l’association se sont réunis au siège social en Assemblée Générale sur convocation du président.
L’assemblée est présidée par Bernard Raoux, Président.
Sept personnes sont présentes ou représentées. L’assemblée peut donc valablement délibérer, sur l’ordre du jour suivant :
1) Rapport moral du président 2) Rapport financier du trésorier 3) Appel à cotisations 4) Renouvellement du bureau 5) Questions diverses
Rapport Moral du président : Bernard Raoux, après avoir remercié la mairie pour le prêt de la salle, parle de la capitelle de 1687, route d’Orgnac, dont le dégagement avait commencé l’année dernière. C’est le chantier principal de cette année 2022. Il s’est terminé par un nettoyage des abords. La capitelle se trouvant vers l’avant n’a pas été remontée, mais a été stabilisée et son entrée restaurée. Le 15 Octobre, des membres de l’association ont participé à la création d’une vasque en pierres sèches à l’occasion des 300 ans de la chapelle de Courry. Nous y avons présenté l’association. Nous avons commencé la recherche d’une source près de la chapelle St Sébastien à St Privat. Les anciens témoignent de la présence de la source, qui alimentait le puits encore existant et en eau. Il y aurait aussi une pierre où l’on baptisait les enfants ? Les premiers travaux de dégagement n’ont pas localisé la source, mais l’aide d’un sourcier permettrait de simplifier les recherches. Nous pensons lancer un inventaire des capitelles situées sur nos communes. Une fiche reprenant l’emplacement, l’état, les propriétaires etc. a été présentée. Il est convenu de faire une première journée sur le terrain début mars 2023. GPS, appareils photo, voire drone seront de la partie. Nous continuons à parler de la publication d’un livret reprenant nos restaurations, avant, pendant et après, des éléments sur les techniques utilisées et apports historiques quand disponibles. Éliane présente le livret fait par internet (Cewe?). Il est intéressant mais manque de place pour les textes. Un livre reprenant l’histoire de St Privat est en cours de finalisation et d’impression, nous pourrions utiliser le même éditeur, ce qui serait plus économique et flexible que les livres standards, plus orientés photographies.
Le rapport moral du président est adopté à l’unanimité.
Rapport financier du trésorier : Eric Lorthiois indique que le solde en banque fin 2021 était à 1016,16€, selon le rapport de l’AG du 05/06/2022. Les recettes ont été de 240,00€ de cotisation (12 cotisations), de 0,23€ en intérêts parts sociales du CA, Le total des recettes est donc de 240,23€ Les dépenses ont été de 131,60€ d’assurance (+2,5 %), de 38,40€ frais de banque, pour un total de 170,35€ La différence s’élève à +69,88€, le solde passe donc à 1086,04€ en fin d’année. Concernant les cotisations 2022, nous en avons reçu 12, pour 240€ Le trésorier garde à disposition le détail des comptes et nous souhaite une bonne année 2023 !
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
Appel à cotisation : Celle ci reste inchangée à 20€. Nous en avons reçu, y compris versé ce jour, sept, pour 140€, soit la moitié des membres. Plus quatre, soit 80€ versés ce jour. Merci à ceux qui ne l’auraient pas fait de vous mettre à jour ! Les chèques peuvent être adressés chez Bernard Raoux, 786, D266, lieu dit Les Taulelles à St Privat. Il est convenu de demander à au moins un membre d’une famille dont le bien a été restauré (Taulelles, Fabregoule…) de rejoindre l’association pendant une année, en espérant qu’ils s’y impliqueront, afin d’élargir notre recrutement. A cet effet, ce compte rendu leur sera envoyé.
Renouvellement du bureau : Bernard Raoux et Eric Lorthiois sont renouvelés en tant que président et trésorier. Le poste de secrétaire étant vacant, Éliane Stroobant se porte volontaire et est élue à l’unanimité. Bienvenue au bureau !
Questions diverses : - Une personne demande de nouveau si nous pouvons emmener des groupes sur les anciens chantiers, le four à chaux par exemple, afin de leur montrer le travail réalisé et l’utilité des lieux. Bernard exhibe un exemplaire de l’accord signé par les propriétaires avant de lancer un chantier, confirmant que l’accès reste libre aux membres de l’association, accompagnés ou non, sous conditions que les lieux soient respectés. - Nous continuons la discussion sur les livres, dont le détail est repris ci-dessus. Le principe de réalisation de plaques à placer sur les ouvrages sur lesquels nous avons travaillé reste d’actualité.
On rappelle que les chantiers sont le 1er et 3e jeudis. Le prochain est le 2 Mars
Le pot de l’amitié, offert par le président, conclut la réunion.
Eric Lorthiois